Recherche




Déposez votre annonce
Découvrez Agadir
janvier - 2019
LunMarMerJeu VenSaDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
rendez-vous
carte map Atlantide immobilier agadir
Etape de vente
Crédit immobilier Agadir
Emprunt immobilier Agadir
Banques agadir immobilier
Informatique Agadir immobilier
diagnostique immobilier Agadir
gestion locative agadir immobilier
Vente sur plan agadir
Conseil service immobilier Agadir
Réussir son achat immobilier-agadir
Contrat de bail immobilier-agadir
Demennagemnet Agadir immobillier
Agence Atlantide Immobillier-Agadir
Atlantide Pub - Agadir
Partenaire Immobilier Agadir
Rozali Cars-Agadir
Aix en voyage - Agadir
Sopsi Informatique - Agadir
Liens utiles Immobilier agadir
Agence urbaine Agadir immobilier
Tourisme agadir - Agadir Immobilier
CRI - Agadir immobilier
Consulat france - Agadir immobillier
Institut française Agadir - gadir immobilier







Agadir

 

Introduction

Capitale du sud et premier port de pêche du Maroc, Agadir doit sa renommée actuelle à sa plage extraordinaire de plus de 6 km de sable fin et doré, et à ses 300 jours de soleil par an. Son aéroport international ultramoderne en fait un site accessible de par le monde entier.

Reconstruite loin des zones à risques, avec des procédés antisismiques, Agadir est une accueillante ville blanche, fleurie de reposants jardins, où s'élèvent des édifices sculpturaux et monumentaux comme la Casbah qui témoigne encore du passé glorieux de la ville.

Agadir compte environs 700 000 habitants (Gadiris en français, Gougadir/Oultougadir en tachelhit, Gadiri/Gadiria en arabe), le grand Agadir quant à lui, compte plus de 850 000 habitants. La ville est l’un des principaux centres urbains du Maroc, la densité de la population y est assez élevée.

Ravagée par un tremblement de terre en 1960, la ville a été entièrement reconstruite. C'est aujourd'hui l'une des plus grandes stations balnéaires du Maroc où les touristes viennent nombreux, attirés par un climat exceptionnellement doux tout au long de l'année.

D’autres édifices font la renommée de la ville notamment le port de pêche considéré comme le 1er port exportateur de Sardine au Maroc et le musée d'art traditionnelberbères du Sud. Les nombreux restaurants sur la corniche au front de mer permettent de déguster des menus variés dans une ambiance musicale avec vues splendides sur la plage.

D’autres parts, le climat de la ville en est un autre atout : l'hiver est frais et humide avec une température de 25°C pendant cette période ! L'été y est plus frais et la température sillonne entre 25°C et 30°C. Les environs de la ville sont des étapes pour la découverte de l'histoire et des traditions berbères, notamment à Tiznit, Taroudant et Tafraout.

Dans leur ensemble, ces atouts permettent à la ville d'être placée au premier rang des sites touristiques balnéaires du Maroc où il est possible de pratiquer tennis, golf, voile, équitation, s'essayer au ski nautique, à la plongée, à la pêche au gros... se délecter de poissons frais, de plats typiques de la meilleure gastronomie maghrébine...

Agadir a été primé à deux occasions en 2007, d’abord par la Fédération internationale du tourisme (FIT) qui lui a remis une médaille d’or d’honneur pour les efforts considérables accomplis. Agadir a également été récompensé par la Fondation de l'éducation environnementale (FEE) en lui décernant l’écolabel « Pavillon Bleu » en reconnaissance aux efforts déployés par la municipalité d'Agadir. Aussi, L'office du tourisme d'Agadir est adhérent de l'association Club des plus belles baies du monde.

Agadir est jumelée avec les villes suivantes :

  • Nantes (France)
  • Olhão (Portugal)
  • Miami (États-Unis)
  • Oakland (États-Unis)

Climat

Le climat de la ville en est un autre atout : l'hiver est frais et humide avec unetempérature de 25°C pendant cette période ! L'été y est plus frais et la températuresillonne entre 25°C et 30°C.

Le cumul annuel des précipitations à Agadir est de 250 mm. La période des pluies dure quelques mois, de novembre à mars. L'ensoleillement est de plus de 300 jours par an, mais le brouillard et la rosée ne sont pas rares. Les températures sont fortement influencées par le front alizé présent tout au long de l'année, et varient peu entre l'hiver et l'été. Les températures moyennes vont de 14°- 16°C en janvier, à 19°- 22°C en juillet. Cependant la région connait parfois des remontées d'air saharien qui peuvent exceptionnellement faire monter les températures au-dessus de 40°C.

Economie

Premier pôle touristique (avec Marrakech) et premier port de pêche du Maroc, l’activité commerciale y est également en plein essor avec l’exportation d’agrumes et de légumes de la fertile vallée du Souss. Avec ses immeubles blancs, ses larges boulevards fleuris, ses hôtels modernes et ses cafés de style européen, Agadir n'est plus une ville typique du Maroc traditionnel, mais c'est une cité moderne, active et dynamique.

Agriculture

L'agriculture s'est fortement développée au cours de la deuxième moitié du XXème siècle dans le Souss. La culture des agrumes y a été introduite dans les années cinquante le long de l'oued Souss, à la faveur d'une nappe phréatique abondante.

Le Souss, région aride et difficile, ne permet pas à la population de vivre de la culture et de l'élevage. Nombre d'entre eux ont été contraints à émigrer. C'est pour cela que les villages sont surtout peuplés de femmes et d'enfants. Les hommes sont partis à la conquête d'une meilleure situation pour devenir savetiers ou tanneurs à Marrakech, garçons de café à Casablanca ou mineurs au Maroc oriental.

Les cultures sous abri, notamment la tomate et les fleurs (rosiers, glaïeuls et illets), ont vu leur surface s'accroître dans les années 90 pour atteindre presque 4000 hectares. Aujourd'hui, la part du Souss dans les exportations marocaines est de 55% des agrumes, 95% des tomates et 70% des primeurs (légumes, fruits…).

Pêche

La pêche est un autre poumon économique du Souss et du Sud. Le port de pêche d'Agadir est la base arrière de la flotte hauturière qui sillonne les eaux très poissonneuses du littoral Sud du Maroc.

C'est également un centre de stockage, de congélation et de transformation. Une vingtaine de conserveries de sardines offrent de nombreux emplois à la ville d'Agadir.

La ville d'Agadir est composée de trois ports principaux: le port de plaisance, le port de pêche et le port de commerce... inutile donc de rappeler que la ville vibre selon l'air marin! Les ports sont tous récents et modernes.

Le port de commerce est entouré d'entrepôts, d'usines de conserverie et de congélation. Les échanges avec l'extérieur sont majoritairement composés de fruits et légumes ainsi que de minerais.

Le port de pêche repose principalement sur la pêche de la sardine. Lors de votre visite gare aux odeurs ... vous êtes prévenus!

Pour compenser cette gêne et rester dans le cœur de la découverte, chaque après-midi les pêcheurs proposent une vente à la criée afin de déguster leurs derniers trophées!

Pour les moins hardis, de multiples restaurants de sardine ont fleuri à proximité du port.

Par ses infrastructures modernes, le port contribue pleinement à l'essor économique de la région du Souss Massa Draa, qui est portée essentiellement sur l'Agriculture, la pêche et le tourisme.

Tourisme

Le tourisme, enfin, est le secteur d'avenir de la région. Agadir est depuis sa création, lapremière station balnéaire du pays, avec une capacité hôtelière de 24000 lits, et plus de 4 millions de nuitées par an.

Une baie magnifique ouverte sur l'atlantique, de longues plages de sable fin, un ciel ensoleillé plus de 300 jours par an : Agadir possède plus d'un atout pour séduire. Agadir offre des conditions météo idéales, en plein été comme au cœur d'hiver. Un climat parfait pour pratiquer le golf sur un des trois parcours de la ville ou tout simplement se relaxer en profitant des nombreuses installations de thalassothérapie qui font d'Agadir une destination de « bien être » très appréciée. Quant à la vie nocturne, toujours très animée, elle offre toutes les possibilités de goûter aux charmes des nuits festives.

La capacité d'accueil des visiteurs devrait tripler d'ici les dix prochaines années, avec la mise en service de la deuxième zone touristique de la ville, deux nouvelles stations balnéaires à Taghazout (dont le 1 er hotel verra le jour en 2009) et Plage blanche. Cette politique de développement du tourisme s’inscrit dans le cadre de l’objectif 2010 visant à accueillir 10 millions de touristes.

 

Logo Atlantide Immobilier

ATLANTIDE IMMOBILIER

N°27 Imm 9, Programme CGI,
Avenue des Far - 80000 - Agadir

Tél / Fax : +212.528.847.558

GSM : +212.622.166.449 / +212.642.213.962

E-mail : atlantide.immobilier@gmail.com

Agence Atlantide Immobilier
contact Atlantide Immobilier
Page Facebook Atlantide Immobilier